« Ce n’est pas ce que l’on vit qui est important mais la façon dont on le vit. « 

Gary Craig fondateur de L’Eft

Qu’est-ce que l’EFT ?

L’EFT, ou Emotional Freedom Technique, est une méthode de libération émotionnelle concernant des blocages inconscients. Elle est aussi appelée « acupuncture émotionnelle sans aiguilles ».

Elle à été créée au début des années 1990 par un ingénieur américain appelé Gary Craig.


Elle combine des techniques de psychothérapie alternative avec des éléments de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et des pratiques modernes de psychologie occidentale.

Elle va permettre de vous libérer des problèmes liés au stress, aux peurs, aux douleurs physiques ou émotionnelles, d’événements traumatisants, de blocages….

Elle va permettre de se connecter à vos capacités personnelles (votre « pouvoir »), de retrouver un mieux-être, de réaliser vos objectifs, vos buts, vos rêves…

Pourquoi faire de l’EFT?

Pour reprogrammer son cerveau en cas de :

  • Stress,Troubles d’Anxiété Généralisée (TAG)
  • Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT)
  • Peur de l’avenir 
  • Chocs émotionnels 
  • Deuil, dépression 
  • phobies
  • Addictions 
  • troubles du sommeil
  • douleurs chroniques
  • améliorer performance sportive et artistique…

Comment se déroule une séance d’EFT?

L’EFT repose sur le principe selon lequel les perturbations émotionnelles sont causées par des blocages dans le système énergétique du corps. 

En tapotant sur des points spécifiques du corps, scientifiquement cela calme le système nerveux. Nous allons stimuler ces points  tout en se concentrant sur le problème émotionnel. 

Pendant ce temps, le consultant  va répéter une affirmation positive en lien direct avec le traumatisme ou le problème. 

L’EFT va ainsi procéder à la reprogrammation du cerveau pour remplacer les émotions négatives par des émotions positives. Cela rétablit l’équilibre du flux d’énergie et réduit l’intensité de l’émotion négative.  La libération opère.

Méthode scientifique

L’EFT est reconnue comme efficace par l’APA (American Psychological Association), assocation mondiale de psychologues de près de 150 000 membres. L’APA participe à la définition de standards mondiaux en terme de psychothérapie. Pour la France, l’EFT est évoquée en tant que technique de libération émotionnelle dans certaines facultés de médecine au même titre que l’EMDR et depuis peu, est enseignée dans le cadre de certains Diplômes Universitaires liés à la gestion du stress.

Gary Craig le fondateur pour en savoir plus sur l’EFT

Me contacter : cliquez ici